Aectual présente des pièces en bois imprimées en 3D

Aectual, une plateforme de fabrication de meubles et de finitions utilisant l’impression 3D grand format de matériaux recyclés, a lancé son « bois imprimé en 3D ». Dérivé de résidus de bois, ce matériau mélange des ingrédients naturels, dont la lignine et la cellulose, qui reflètent la composition, la couleur et l’odeur du bois. Ses propriétés mécaniques et physiques en font un matériau idéal pour l’impression 3D de haute qualité. Le matériau stocke le CO2, est entièrement biodégradable et peut être réimprimé après utilisation.

impression 3d bois

Les premiers objets de la série Wood sont les écrans Aectual avec les systèmes Curve, Nazka et Mesh. Chaque système possède ses propres caractéristiques de personnalisation, ce qui permet aux designers de créer un look sur mesure. La collection présente également le système innovant de conception d’écran « Stripe Ava », qui s’inspire des motifs de brise-soleil du milieu du siècle dernier. Ce système offre aux designers la liberté de composer leur propre motif, en jouant avec les lignes horizontales, verticales et diagonales.

La polyvalence est la clé de ces écrans en bois, qui peuvent servir de panneaux muraux, de séparateurs de pièces ou de stores de fenêtre. Leur adaptabilité les rend parfaits pour les espaces de bureau, où ils peuvent servir de pare-vue ou de séparateurs élégants pour les espaces ouverts. Fabriqués numériquement selon des spécifications précises, ils ont une dimension maximale de 1m x 2m.

La série Wood s’aligne parfaitement sur les principes de conception biophilique. Son principal attribut réside dans sa durabilité, puisqu’elle stocke le CO2 dans son matériau et qu’elle est entièrement biodégradable. Dérivé de résidus de bois, le matériau à base de lignine et de cellulose est renforcé par des fibres végétales telles que le lin ou le chanvre pour une meilleure durabilité. Après utilisation, les produits sont récupérés, déchiquetés et réimprimés, ce qui garantit un cycle de vie entièrement circulaire.

Lire aussi :  Airbike, impression d'un vélo 3D aussi costaud qu'un vélo en aluminium

Tous les produits sont disponibles en trois couleurs : Bouleau, Frêne et Chêne. La nature spécifique du matériau bois combinée aux lignes visibles imprimées en 3D confère aux écrans un niveau supplémentaire de profondeur et de tacticité.

Avec l’élargissement de son portefeuille de matériaux au bois imprimé en 3D, Aectual s’attend à introduire une sélection croissante de sa gamme de produits utilisant ce matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *