La mâchoire artificielle a été faite à partir de poudre de titane, chauffée et intégrée dans les couches à l’aide d’une imprimante 3D afin de créer une mâchoire de travail inférieure qui a ensuite été recouverte d’un revêtement de biocéramique.
L’implant, qui a été conçu et construit par LayerWise, fabricant de pièces de métal Belge, a été installé dans une opération aux Pays-Bas en Juin l’année dernière.
Le Dr Jules Pokens, de l’Université de Hasselt, a dirigé l’équipe de chirurgiens. Il a déclaré : « La nouvelle méthode de traitement est une première mondiale car elle concerne le premier implant spécifique au patient en remplacement de la mâchoire inférieure entière. »
Il a ajouté: « Peu de temps après le réveil des anesthésiques, le patient a prononcé quelques mots, et le jour après que le patient était capable de parler et d’avaler à nouveau normalement. »
Ruben Wauthle, de LayerWise, a lui déclaré que l’impression 3D pourrait réduire les coûts de traitement médical, car les opérations sont plus rapides et le temps de récupération est bien plus court.
Voir la vidéo de chez LayerWise :